top of page

Tout a commencé pour Felt à la fin des années '80. C'est lorsque Johnny O'Mara une star du motocross a demandé à son ingénieur mécanicien de lui construire un vélo de contre-la-montre. Étant lui-même un triahtlète, il a essayé d'imaginer un vélo qui optimiserait l'aérodynamisme en modifiant la position du cycliste. Ces efforts portèrent fruit, car Johnny commença immédiatement à gagner des courses. C'est alors, que Jim commença à construire des vélos pour les meilleurs triathlètes mondiaux. Et c'est en 1991 lorsque Paula Newby-Fraser gagna le championnat internationnal Ironman de Kona sur un de ses vélos, que Jim se lança officiellement sa compagnie connue aujourd'hui sous le nom de Felt.

L'entreprise fut fondée en 1974 par Mike Sinyard. Specialized est un énorme joueur dans le monde du cyclisme. Que ce soit pour la route ou la montagne Specialized saura répondre à vos besoins. Cette marque est surtout reconnue pour son service de recherche et developpement. D'ailleurs, telle est leur devise "Innovate or Die". Leur chiffre d'affaire est d'un peu moins que 400 000 000 $ et leur produits sont vendus partout à travers le monde.

Constructeurs Canadiens

Fondé en 1987, à Chicoutimi par Daniel Maltais et Guy Ouellet, Devinci Cycle est aujourd'hui un important constructeur canadien. La compagnie à son départ artisanal, avait en 1990 un chiffre d'affaire de 40 000$. Après l'industrialisation de la compagnie, on peut  observer des sommes beaucoup plus importantes dont 10 millions de $ CAN (en 2009). L'entreprise a ensuite conçu les vélos libre service de Montréal (Bixie) et de Londre (Barclays Cycle Hire). Son fournisseur en aluminium, Devince est capable de livrer annuellement plus de 20 000 vélos autant pour les villes que pour le public.

Tout commença par le rêve d'un jeune homme qui à sa première

course, portait un casque de hockey et chevauchait un vélo d'une

série assez lourde même pour l'époque. Cette course de 1973,

Gervais Rioux alla jusqu'à la gagner. Gervais devient par la suite

le coureur le plus titré de sa génération grâce à ses 150 victoires

autant en Europe que chez lui en Amérique. À la fin de sa carrière

de cycliste, il fit l'acquisition d'une boutique de vélo à Montréal,

qui devient d'ailleurs à un certain temps LA référence en cyclisme dans l'est du Canada. Entre 1990 et 1999, plus de 2000 positionnements furent effectués dans la boutique de Rioux. Durant la même période, les vélos de la marque maison Argon 18 sont de plus en plus appréciés. Surtout pour leur qualité de fabrication, leur comportement routier, mais aussi pour la finition esthétique de leur cadre. Argon 18 comprend aujourd'hui 25 employés. Le constructeur exporte maintenant 65% de sa production (entre 6000 et 10 000) dans 38 pays différents. À compter du 1er janvier 2015, l'équipe du Tour de France NetApp-Endura portera le nom de BORA – ARGON 18 d'après une entente entre le fabricant montréalais et l'équipe allemande du commanditaire Bora, fabricant de système d'aspiration et de table de cuisson haute gamme.

La compagnie est en fait le plus vieux fabricant de vélo au Canada. Fondée en 1964, par Bert Lewis, dans un local de détaillant de volailles converti en "shop" de vélo, la compagnie compte aujourd'hui plus de 110 employés avec à leur tête le président John Williams. Son siège social est  situé à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Norco fut le premier manufacturier à commercialiser les fameux "dix-vitesse". Norco a aussi beaucoup aidé dans la popularisation du vélo de type BMX. En 2000, le fabricant commandite pour la première fois une équipe cycliste, les Symmetrics Pro Cycling Team.En 2007, Svein Tuft et cette même équipe termine au premier rang au cumulatif des points de l'UCI America Tour, avec des Norco CRR. En 2009, Norco récidive avec sa commandite de CRR, mais avec l'équipe H&R Block ,cette fois, à l'occasion de compétition en Alberta et en Colombie-Britannique. Une anecdote intéressante est que jusqu'en 1968 la compagnie portait le nom de The Northern Cycle Industries, mais fut changée et raccourcie pour Norco, car les concepteurs trouvaient le nom trop long pour être inscrit sur les tubes (le cadre) du vélo.

bottom of page