top of page

Du tout début à aujourd'hui

C'est le 5 avril 1818, dans un jardin de Paris que tout commença pour la bicyclette. En fait, au tout début, le premier prototype portait le nom de draisienne, vu le nom de son inventeur, le baron allemend Carl Friedrich Drai von Sauerbronn.  C'était dans les faits une "machine à courir". C'est-à-dire que pour faire avancer l'engin on devait se donner des impulsions au sol à l'aide de ses pieds. Malgré cela, la draisienne permettait au Baron Drai de parcourir un trajet quatre fois plus rapidement qu'en diligeance.

1861

C'est en 1861, qu'arrive la première d'une longue série d'innovations sur la draisienne. En effet, le Français Pierre Michaux et sont fils Ernest invente la pédale. La machine se nomme dorénavant michaudine. Les premières pédales de ce bicycle étaient fixées sur la roue avant.

1877

En 1877 apparaît une version très différente de la draisienne, appelé le grand bi. C'est le modèle avec les roues disproportionnées ( une énorme roue avant et une minuscule à l'arrière). Il fut très populaire lorsque les gens se rendirent compte que chaque coup de pédale (tour de pédale) correspondait à la distance égale à la circonférence de la roue avant. Cependant, le grand bi ne survivra pas à l'évolution, premièrement car il était assez dangereux et deuxièmement, car il ne suivait pas l'idée de faire de la roue arrière,la roue motrice.

Voici un court vidéo qui montre un grand bi en action.

1884

En 1884, John K. Starley invente, la "bicyclette sécuritaire". Sur ce modèle, le cycliste est assis à l'arrière, ce qui est supposé empêcher les gens de faire des chutes "soleil", où le cycliste est projeté au-delà de la roue avant. Ce sont aussi les premiers vélos à faire de la roue arrière la roue motrice grâce à un système de transmission du mouvement:  la chaîne. Ces vélos ressemblaient maintenant aux vélos que l'on connaît aujourd'hui.

1888 et 1891

En 1888, l'écossais John Boyd Dunlop dépose un brevet pour ce qu'il appelle "Le pneumatique", qui est un fait par définition une garniture de jante applicable aux roues de véhicule. Il constitue le  premier prototype de pneu. (Dunlop est aujourd'hui une marque multinationale britannique qui propose plusieurs produits: Pneu, chambres à air, raquettes, balles de tennis, golf et matelas).

En 1891, l'invention est perfectionnée par le français Édouard Michelin et il dépose son brevet de "pneu démontable": la chambre à air. (Michelin est un fabricant de pneumatiques français qui s'acharne principalement à la conception et à la fabrication de pneumatiques pour tous les types de véhicules et d'aéronefs).

1890

Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d'un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubulaire d'acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses.

Après 1890

Ayant maintenant une clientèle cible plus large, la bicyclette devient rapidement un produit industriel lors de la seconde révolution industrielle. Son coût ayant nettement diminué, elle est maintenant plus accessible aux ouvriers et cela conduisit tout droit vers ce qu'on appela " la folie du vélo".

1903

En 1903,Henri Desgrange donne naissance à ce qui deviendra aujourd'hui l'évènement sportif le plus prestigieux au monde. Le gagnant de cette première édition fut Maurice Garin.

Maurice Garin

Jusqu'à aujourd'hui

Faits en rafale:

-En 1869, un prototype de transmission par « dérailleur » a été présenté au Salon du vélocipède de Paris.

-En 1897, apparition de la roue libre.

-Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), le terme vélo devient le mot populaire pour décrire la bicyclette.

-En 1937, l’usage du dérailleur a été autorisé pour le Tour de France.

-En 1992, Mavic introduit le dérailleur arrière à commande électrique.

Bien sûr, les vélos ont continué à évoluer, mais il était plus question d'innovation au niveau des matériaux composant les cadres et de perfectionner les dispositifs déjà existants.

bottom of page