top of page

L'Acier

Les cadres de vélos en acier, étaient utilisés avant les années 1980. Ils sont rapidement tombés dans l'oubli, notamment à cause du progrès technologique au niveau des matériaux. Par rapport avec ce qu'il se fait maintenant, ce sont des vélos très rigides certes, mais ils sont aussi très lourds.

Par contre, ce matériau est très peu coûteux.

Cependant, quelques-uns opteront pour ce choix, car il permet d'avoir des tubes très minces et ils craquent pour cet aspect vintage.

L'Aluminium

Felt F95

Devinci Silverstone SL4

Les cadres en aluminium sont très populaires chez les débutants. C'est simplement dû au fait qu'avec un  tel cadre, on peut avoir un vélo moins cher et assemblé avec de meilleures composantes mécaniques. Parfois, vaut mieux prendre un cadre aluminium avec des composantes de milieu de gamme plutôt qu'un cadre en carbone avec des composantes d'entrée de gamme. Les pièces dureront plus longtemps, et donc vous n'aurez pas à investir énormément dans les dépenses de maintenance.

Cependant, les différents alliages d'aluminium permettent d'avoir des vélos assez légers au point d'être au poids minimal demandé par l'Union Cycliste International soit 6,8kg.

Il est aussi possible de choisir un cadre aluminium avec une fourche en carbone, ce qui permet de réduire encore plus le poids du vélo.

La Fibre de Carbone

La fibre de carbone, ou communément  appelée le plus souvent et plus simplement le carbone, est actuellement le meilleur choix en terme de rigidité et de légereté. C'est tout simplement le matériaux qui est utilisé par les professionnels. Lors d'essais, on a remarqué que ces vélos ont un meilleur rendement par rapport à de l'aluminium ou de l'acier. Ils sont aussi plus confortables que les vélos en aluminium ou en acier. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir un vélo en aluminium arborant une fourche carbone. Les fabricants font cette combinaison pour les gens qui optent pour de l'aluminium, mais qui veulent un relatif confort.

Il est évident que vous aurez un meilleur cadre en optant pour du carbone, mais vous metterez la mains dans votre poche, car un vélo carbone équipé des composantes d'entrée de gamme ( exemple: Felt F7 ) coûte environ 1550$.

Et si on monte un peu dans cette catégorie, avec de meilleures composantes ( exemple: Felt F5 ) on arrive à des prix d'environ 2300$.

Felt F5

Felt F7

Le Titane

Guru Praemio

Le titane est un matériaux souvent méconnu du public. Pourtant, ses attributs sont nombreux. On parle de vélos légers, solides, durables et résistants aux intempéries. Ce dernier aspect lui vient du fait qu'il ne s'oxyde pas à la température normale. Si par contre on le chauffe pour faire une soudure,  il rouillera si cette opération est effectuée à l'air ambiant. C'est pourquoi, lors de l'assemblage, les techniciens doivent s'assurer d'être dans une atmosphère contrôlée. Ce qui attire parfois certains athlètes vers ce genre de vélo, c'est qu'il est possible de le construire parfaitement ajusté à vos mesures, et son poids est concurrentiel à celui d'un cadre en fibre de carbone. Ce qui à l'inverse en désiste plus d'un, est leur prix. Ce sont certes des vélos durables et très confortables, mais pour un vélo en titane équipé  d'une mécanique d'entrée de gamme, le  coût est d' environ 1050$.

 

Un exemple, chez le constructeur Guru, serait le Praemio. Attention le prix est élevé en raison de sa mécanique de milieu et haute gamme. C'est un vélo d'une valeur de 2900$ environ.

bottom of page