top of page

Géométries

Pour commencer, il est important de savoir qu'il y a plusieurs types de géometries en vélo de route. Que ce soit pour de longues sorties ou encore des performances de courtes et moyennes distances, sur route ou hors de celle-ci tout le monde y trouve son compte.

Il y a aussi plusieurs gammes de prix. La très grande majorité du temps, le prix variera en fonction du matériaux ou des alliages  qui composent le cadre, mais il se peut aussi que ce soit en changeant de qualité de mécanique. Mais n'oubliez pas, quelque soit votre budget, il est possible de s'équiper et d'avoir du plaisir à rouler.

Dans le monde de la route, on peut observer plusieurs types de géométries. Par géométrie, je parle bien sûr de l'inclinaison des différentes parties du cadre qui amèneront le cyclistes dans différentes positions.

Endurance

Lorsqu'on parle d'une géométrie d'endurance, on veut dire que le vélo offre une position confortable où généralement la selle est plus basse ou égale au niveau du guidon. On peut aussi remarquer que sur la plupart des ces vélos, il  y a une certaine inclinaison de la barre horizontale, qui vise à atténuer les chocs.   Ces vélos sont conçus pour permettre aux cyclistes de rouler sur une longue distance sans ressentir d'inconfort en lien avec  sa position.

 

Chez un constructeur comme Specialized, on pense au Secteur (en aluminium) ou au Roubaix (en Carbone).

Roubaix

Secteur

Performance

Quant à elle, une géométrie de type Performance  est beaucoup plus axée sur l'aérodynamisme et la vitesse. La conduite de tels vélos s'averra moins confortable qu'avec une géométrie d'endurance, mais sera beaucoup plus sportive. Pour la plupart de ces vélos, les composantes mécaniques comme le jeu de direction par exemple,  seront plus nerveux (plus réactifs). C'est ce type de vélo qui est le plus souvent utilisé lors de courses ou de cyclosportives.

 

Si on prend encore une fois l'exemple du fabricant Specialized, on opte pour des modèles comme le Allez (aluminium) ou encore pour le Tarmac(carbone).

Allez

Tarmac

Aéro

Felt F3X

Felt F65x

Les cadres dits <<aéro>>, sont surtout conçus pour, et comme leur nom l'indique, du pur aérodynamisme. Leur but premier est de minimiser la dépense énergétique lors d'une sortie. Ils sont testés par les ingénieurs pour faire en sorte d'avoir la meilleure pénétration dans l'air possible. Ces vélos sont utilisés la plupart du temps par des sprinteurs ou lors d'épreuve de sprint. Avec ces vélos, viennent automatiquement des composantes encore beaucoup plus réactives que pour les vélos Performance. Il est donc absolument normal que ces vélos soient munis de grosses et rigides composantes ( le boîtier de pédalier par exemple) afin de maximiser le transfert d'énergie et donc de ne pas pédaler pour rien.

 

Si on se dirige vers le fabricant Felt cette fois, on doit regarder les modèles de la série de cadre AR.

Les différences entre les modèles: AR1, AR3 et AR5 sont les composantes mécaniques.

Cyclo-Cross

Les cyclo-cross sont assurément les vélos les plus polyvalents sur le marché. Ils sont conçus pour les plus aventureux, ceux qui sortent des sentiers battus et quittent le plat et le calme du bitume. Certaines personnes optent pour ce choix  car il permet de débuter la saison plus tôt et de dire "au revoir" à sa machine plus tard avant de la ranger pour l'hiver. D'autres ne les rangent simplement pas et roulent tout l'hiver. Leur grande versatilité, leur vient entre autre du fait qu'il sont la plupart du temps, munis de freins à disques. Ce mécanisme de freinage s'apparentant à celui d'une voiture, permet de mettre biensûr les pneus à crampons mais aussi des pneus lisses si vous rouler sur l'asphalte de l'été. Bref, c'est le type de vélo idéal pour les gens qui veulent une machine performance, mais qui ne sont pas sûrs de toujours pouvoir rester sur le macadam.

 

pour cette catégorie, chez Felt,  on opte pour  des modèles comme le F3x (carbone) et le F65x (aluminium).

bottom of page