Véloce
Pour découvrir le vélo de route
Composantes et pièces mécaniques
Lorsqu'on entend parler de la mécanique du vélo, on entend souvent le mot "groupe" ou encore"groupo". Cet ensemble comprend la majeure partie du temps les composantes suivantes: les dérailleurs (avant/arrière), les manettes de vitesse, le pédalier, les plateaux, Les manivelles,la chaîne et les cassettes.



Schémas et Descriptions

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
1.
En vélo de route, on a pratiquement toujours affaires à des poignées combinées. Dans ce mécanisme, les leviers de freins permettent aussi le changement de vitesse. Lorsque l'on freine, on serre le levier vers soi, alors que lorsque l'on désire changer de vitesse, on doit le faire pivoter vers le centre du guidon. Sur certains modèles, pour effectuer l'opération inverse, il y a un autre petit levier adjacent au principal, alors que dans d'autre cas, c'est un levier beaucoup plus petit un peu plus haut sur le guidon (que l'on utilise avec le pouce).
Avec levier au pouce

avec 2e levier (adjacent)

2.

Le pédalier est en fait un assemblage de plusieurs pièces. Les plateaux(4) et les manivelles(5) sont des parties intégrantes du pédalier. Il est donc facile de personnaliser son pédalier en changeant les plateaux, selon ce que l'on veut faire (ascensions, plats ,descentes) et en changeant ses plateaux pour une meilleure ergonomie.
3.
Les plateaux sont les roues dentelées qui se trouvent à la hauteur des pieds du cycliste. Ils existe plusieurs choix de combinaisons de plateaux pour son pédalier.
Il y a :
- le "pédalier triple", qui comme son nom l'indique, comporte 3 plateaux. Ces plateaux comportent respectivement 52,39 et 30 dents. Il permet d`être confortable autant en ascension que sur le plat. Par contre, son petit plateau lui procure un avantage dans des pentes très prononcées (c'est beaucoup plus facile pour le cycliste).
-le "pédalier double classique", cette combinaison est, pour la plupart du temps, choisie par les professionnels et les compétiteurs amateurs. Ces plateaux ont 53 et 39 dents,cela permet de mettre plus de force sur les plats, mais ne convient pas nécessairement pour les grimpeurs. Ces grands nombres de dents diminueront votre cadence (fréquence de pédalage) et aura pour effet de vous faire travailler beaucoup plus fort.
-Le "pédalier compact", est la version la plus utilisée de nos jours notamment vu sa grande polyvalence. Il permet de grimper des pentes assez abrutes, tout en offrant de la vitesse sur les zones plus plates. 50 et 34 sont le nombre de dents sur chacun des plateaux. Un des seuls désavantages du compact, est que les écarts entre les rapports (ou vitesses) sont assez importants. Les professionnels se dirigeront plus vers un triple, car il est impératif pour eux de trouver exactement la bonne cadence pour optimiser leur performance.

4.
La grande question entourant les manivelles est leur longueur. Quelle est la longueur optimale?
Comme l'a dit Archimède: "Donnez- moi un point d'appui et un levier assez long et je souleverai le monde". Opter pour des manivelles plus longues semble donc la meilleure des idées, mais pas si vite. Car si on effectue un petit calcul rapide, on se rend compte que l'on doit tout prendre en considération. Avec des manivelles de 185mm, le pied effectue un cercle de 1162mm, alors qu'avec des manivelles de 170mm, il effectue une rotation de 1068 mm. La différence peut sembler minime, mais après 100 tours de pédalier, votre pied aura parcouru 9,4 m de moins.
Mais ne vous en faites pas avec cela, car de toute façon, ce n'est pas cela qui augmentera grandement vos performances. De plus, lors de l'achat du vélo, la longueur des manivelles est calculée en fonction de la taille du cadre, donc à la taille du cycliste.
Les différentes tailles vont de 165mm à 180mm et monte à coup de 2,5 mm.

Voici un petit tableau qui donne une
approximation de la longueur idéale
des manivelles selon sa hauteur d'entre-jambe.
5.
La chaîne est sans aucun doute une des pièces principales d'un vélo, car elle permet le transfert de l'énergie du cycliste vers la roue motrice (roue arrière). C'est en gros un assemblage de plusieurs maillons qui a une durée de vie de plusieurs milliers de kilomètres. Une chaîne aura tendance à s'étirer en vieillissant. C'est pourquoi il faut lui porter une attention particulière en la huilant à l'aide d'un lubrifiant au téflon prévu à cet effet .
Pour vous aider à visualiser,
voici la vue éclatée d'un maillons:

La fonction première du dérailleur arrière reste la même que pour le dérailleur avant, soit faire changer la chaîne de position. Cependant celui de derrière, fait déplacer la chaîne sur les différentes cassettes, c'est-à-dire, les roues dentelées au niveau de la roue arrière.
Son fontionnement est toutefois légèrement plus compliqué. Le dérailleur arrière comporte deux roulettes ou galets qui assurent simultanément la tension et le guidage de la chaîne lors du changement de vitesse. C'est selon moi le dérailleur le plus utilisé des deux. C'est pour cette raison que l'on doit s'assurer qu'il soit bien réglé, car sinon il sautera, et sera bien moins efficace.
De façon générale, c'est la manettes de droite qui contrôle le dérailleur arrière.
6.

7.

La cassette, est le nom de l'assemblage de plusieurs pignons. Elle est située sur la roue arrière d'un vélo. Ce dispositif couplé au dérailleur permet de changer le rapport de transmission (les vitesses). Les cassettes sont normalement en acier, ou pour les pièces bas de gamme, en tôle. Les cassettes haut de gamme peuvent être en titane ou en aluminium. La durée de vie d'une cassette est de plusieurs milliers de kilomètres. L'usure n'est pas toujours facile à déceler puisqu'elle est irrégulière (certains rapports sont plus utilisés que d'autres). On peut éventuellement ne changer que certains pignons, mais dans la grande majorité des cas, il est recommandé de changer non seulement la cassette mais également la chaîne. Ce qui évite les sauts de chaîne.
Les gammes SHIMANO
Les composantes du groupe Sora sont les composantes d'entrée de gamme chez Shimano. Elles sont parfaites pour les gens qui débutent et qui ne veulent pas investir un montant trop élevé. Ce groupe fera environ 90% du travail des groupes plus dispendieux, mais peut être parfois plus lent (moins réactif). Le groupe complet (comportant toutes les parties ci-dessus) vous coûtera environ 450$.


Le Tiagra, est le groupe juste au-dessus du Sora en matière de qualité. Il est supposément plus réactif et plus précis mais il coûte environ 50 à 100$ de plus que le Sora. Il est le deuxième groupe dans la "Hiérarchie" des composantes Shimano.
Le groupe 105 est le groupe de milieu de gamme chez Shimano. Il est conçu pour les cyclistes désirant un groupe performant avec un bon rapport qualité/prix. On le décrit comme étant un groupe fiable, durable et simple à ajuster. Les experts de la boutique/site Probikeshop.com, vont jusqu'à dire que ce groupe vous garantit un fonctionnement optimal de votre machine. Ils le qualifie même ses changements de vitesse comme étant fluide et un transfert de puissance efficace. Son prix est de 700$ pour le groupe complet (qui comprend les éléments ci-contre). C'est moins cher que les gammes plus élevées et fait tout aussi bien le travail.


Pour ce qui est de l'Ultegra, on se retrouve dans le haute gamme. Ce groupe, d'une valeur de près de 1800$ (taxes incluses), s'adresse aux sportifs plus agressifs, plus intenses et ceux qui sont en quête d'efficacité et de performance.
L'Ultegra possède aussi une version électronique de transmission, nommé Ultegra Di2. Les groupes électroniques permettent des changement des vitesses plus rapides, car ce n'est pas un levier, mais plutôt un bouton. La pression de ce bouton (s'apparentant au Click d'une souris d'ordinateur) entraîne un changement de vitesse réglé par l'ordinateur miniaturisé qui ajuste automatiquement la tension dans les câbles.
En ce qui concerne le Dura-Ace, c'est un groupe qui n'a plus rien à prouver. Les récentes générations ont amené des changements de vitesses plus aisés et fluides, afin de mieux se concentrer sur la conduite. Une fiabilité et un contrôle sans égal, ce groupe a conduit plusieurs athlètes pro sur les marches des podiums et ce sur tous les types de terrains, ce qui procure une confiance hors du commun. Il vous en coûtera par contre près de 2200$ (taxes incluses).
Ce groupe est aussi livrable en version électronique, le Dura Ace Di2.
