top of page

Les courses d'un jour

Les Championnats

Les championnats mondiaux : Ils se déroulent au mois d'octobre, généralement sur un circuit d'environ 250km. Les équipes sont composées des meilleurs athlètes de chaque équipe selon la sélection de chaque pays. Le gagnant de l'épreuve est sacré champion du monde. Il arbore le maillot blanc ceinturé des couleurs de l'arc-en-ciel jusqu'au prochain championnat du monde où il devra défendre son titre contre les athlètes de l'année.

Les championnats nationaux : Ils sont disputés sur le même format que les championnats mondiaux à l'exception qu’ils se déroulent à l'intérieur d'un même pays. Pour la France, par exemple, la course se déroule le dernier dimanche de juin. Le gagnant arbore lui aussi un maillot distinctif jusqu'au prochain championnat national. Par contre, le maillot est bleu, blanc et rouge pour représenter le drapeau français bien évidemment!

Les Jeux Olympiques : Jusqu'en 1992, ils n'étaient ouverts qu'aux amateurs, mais 4 ans plus tard, en 1996 les choses ont changé. La réforme des catégories a permis à plus de professionnels, plus d'amateurs, plus d'espoir (moins de 23 ans) et plus d'élites d'y participer. On peut donc dire que le premier vrai titre olympique, sous la forme des championnats nationaux (c'est-à-dire par équipe et en circuit) a été remporté par le Suisse Pascal Richard.

Les Classiques

Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, sont LES courses de l'UCI en Amérique du Nord. Elles contribuent énormement au projet de développement UCI World Tour, qui vise à faire connaître le sport partout dans le monde, en permettant aux villes des 5 continents d'accueillir des courses du circuit professionnel.

Sur celui de Montréal, les coureurs effectuent 17 tours d'un circuit de 12,1 km pour un total de 205,7 km avec un dénivelé total de 3 893 mètres.

Pour Québec, c'est un peu différent. Les coureurs doivent effectuer 16 fois la boucle de 12,6 km  pour un total de 201,6 km ayant un dénivelé total de 2976 mètres.

Ces informations concernent les Grand Prix de 2012

Milan - San Remo : Elle est la première classique de la saison, d'où son surnom des italiens la "Primavera". Elle se court sur un parcours de 300km qui part de Milan, qui emprunte le col du Turchino ainsi que le Poggio juste avant d'arriver à San-Remo. Cette course se déroule généralement la première fin de semaine du printemps.

Le Tour des Flandres: Il se déroule en Belgique, à travers les monts des Flandres, dont, entre autre, le mur de Grammont. Cette course se déroule habituellement le premier dimanche d'avril.

Paris - Roubaix: Cette course surnommée "L'Enfer du Nord" ou encore "la dure des dures", se réalise le deuxième dimanche d'avril. Elle fut créée en 1896, après l'ouverture du vélodrome de Roubaix qui est d'ailleurs le lieu d'arrivée. Son point de départ étant Compiègne.

Liège-Bastogne-Liège: La plus vieille des classiques, aussi surnommée "La Doyenne" . Malgré les années elle est toujours considérée comme étant la plus exigeante. La course se déroule dans les Ardennes belges, le troisième dimanche d'avril.

Paris -Tours : cette course d'octobre se réalise sur un parcours plat. L'arrivée se situe sur l'avenue de Grammont à Tours, offrant ainsi une dernière ligne droite de 2 600 mètres jusqu'en 2010, et de 800 mètres depuis 2011. À chaque année, en raison de cette ligne droite, la course se termine par des sprints spectaculaires.

Tour de Lombardie: cette course italienne, se courant généralement la troisième fin de semaine d'octobre, est parfois appelée comme le Paris-Tours, La "Classique des feuilles mortes". Elle se déroule entre les montagnes et les lacs du Nord de l'Italie. Mais ne vous laissez pas tromper par ses beaux paysages, car c'est une course très difficile à remporter.

Les Courses par étapes

Les 3 grands tours

Le tour d'Espagne

Cette course aussi appelée "La Vuelta" a vu le jours en 1935, mais n'est disputée annuellement que depuis 1955. Ces vingtaines d'étapes se déroulent au mois de septembre depuis 1995, car avant ça c'était le premier grand Tours de la saison en se courant en avril. Le tour d'Espagne totalise environ 3000km à la fin de ses trois semaines. Le maillot du leader de la course est jaune citron.

Le tour d'Italie

Aussi connue sous le nom du "Giro", cette course a tenu sa première édition en 1909. Plus précisément, le 13 mai à 2h53 du matin 127 coureurs ont pris le départ. Après ce départ de Milan et après avoir traversé une grande partie de l'Italie, seulement 49 coureurs sont parvenus à franchir le fil d'arrivée à Milan. Ces coureurs ont pu maintenir une vitesse moyenne de 27,26 km/h durant les 8 étapes totalisant 2 448 km. Le leader de la course arbore un maillot rose.

Le Tour de France

Le Tour

Le Tour de France est la plus grande épreuve de cyclistes au monde devant les deux autres grands tours, en taille, mais aussi parce que les meilleurs athlètes du sport y sont réunis et ils y sont au mieux de leur forme. Le lieu de départ au mois de juillet, de cette grande aventure de 4000km change chaque année, mais le lieu d'arrivée lui reste Les Champs-Élysées à Paris avec une foule immense attendant l'arrivée. Cette course de renommée mondiale, fut créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre.

Les maillots du Tour

Le maillot jaune, est attribué au leader de classement au temps. Autrement dit, c'est le maillot décerné au meilleur cycliste du monde. Le sponsor du mailot est LCL.

Le maillot vert, est remis au meilleur cycliste par rapport au classement de points. Le porteur de ce maillot, est souvent un sprinteur. Le sponsor du maillot est PMU depuis 1992.

Le maillot blanc à pois rouge est quant à lui il est attribué au meilleur grimpeur, c'est-à-dire au meilleur cycliste dans les cols ou côtes ascendantes. Le sponsor est Carrefour.

Le maillot blanc est finalement remis au meilleur cycliste au classement sous la barre des 25 ans. Le but de ce maillot est d'illustrer les futurs espoirs du sport. Ce maillot est sponsorisé par Skoda depuis 2004.

Les étapes

Le tour du centenaire

2003

5    juillet

 

6    juillet

 

7    juillet

 

8    juillet

 

9  juillet

 

10  juillet

 

11  juillet

 

12  juillet

 

13  juillet

 

14  juillet

 

15  juillet

 

16  juillet

 

17  juillet

 

18  juillet

 

19  juillet

 

20  juillet

 

21  juillet

 

22  juillet

 

23  juillet

 

24  juillet

 

25  juillet

 

26  juillet

 

27  juillet

Prologue

 

1er

 

2e

 

3e

 

4e

 

5e

 

6e

 

7e

 

8e

 

9e

 

10e

 

transfert

 

11e

 

12e

 

13e

 

14e

 

15e

 

transfert

 

16e

 

17e

 

18e

 

19e

 

20e

Paris  ①

 

St-Denis/Montgeron

 

La Ferté-sous-Jouarre

 

Charleville-Mézières

 

Joinville  ②

 

Troyes

 

Nevers

 

Lyon

 

Sallanches

 

Le Bourg-d’Oisans

 

Gap

 

Journée de repos

 

Narbonne

 

Gaillac ①

 

Toulouse (Cité de l’Espace)

 

St-Girons

 

Bagnères-de-Bigorre

 

Journée de repos

 

Pau

 

Dax

 

Bordeaux

 

Pornic ①

 

Ville-Avray

 

Paris

 

Meaux

 

Sedan

 

Saint-Dizier

 

Saint-Dizier

 

Nevers

 

Lyon

 

Morzine-Avoriaz

 

L’Alpe d’Huez

 

Gap

 

Marseille

 

 

 

Toulouse

 

Cap’Découverte

 

Ax-3 Domaines

 

Loudenvielle-Le Louron

 

Luz-Ardiden

 

 

 

Bayonne

 

Bordeaux

 

St-Maixent-l’École

 

Nantes

 

Paris (Champs-Élyssées)

 

6.5 km

 

168 km

 

204,5 km

 

167,5 km

 

69 km

 

196,5 km

 

230 km

 

230,5 km

 

219 km

 

184,5 km

 

219,5 km

 

 

 

153,3 km

 

47 km

 

197,5 km

 

191,5 km

 

159,5 km

 

 

 

197,5 km

 

181 km

 

203,5 km

 

49 km

 

152 km

①:Contre-la-montre individuel

②:Contre-la-montre par équipe

bottom of page